Consultez aussi notre section supplémentaire RÉFLEXIONS+PLUS

Rechercher sur ce blogue

vendredi 21 décembre 2007

Homélie du 4e dimanche de l'Avent (a)


L'enfant qui est engendré en elle vient de l'Esprit-Saint

Ces mots résument parfaitement la situation où Joseph se trouve peu de temps après l'Annonciation. Marie est enceinte. Il en est sûr. Il reconnaissait dans sa jeune fiancée les signes habituels de la grossesse: l'appétit de sa femme, les étourdissements, la fatigue peut-être. Il ne donnait sans doute pas trop d'importance à cela, puisqu'il ne se pouvait pas que la tendre Marie, sa pieuse Marie, sa femme, n'attende d'enfant sans sa collaboration. Et puis, ils s'étaient parlés, il n'était pas question de relations sexuelles, car elle sentait que Dieu lui demandait plus. Oui, elle le marierait, elle vivrait chez lui. Mais elle avait la certitude que le Seigneur lui demandait sa virginité. Joseph, qui était bon, "un homme juste", vertueux et saint, avait compris que c'était cela aussi que Dieu lui demandait. Il s'était laissé gagner à l'idée d'épouser Marie et de l'accompagner dans sa vocation, de lui être un vrai support, sans lui donner de progéniture. Il sentait lui aussi que Dieu le lui demandait. Mais le fait était indéniable: Marie attendait un enfant. La rondeur de ses formes ajoutait aux autres signes, et désormais, il lui était indéniable qu'elle allait donner naissance à un enfant.

Première réaction: "Comment est-ce possible, elle qui est si bonne? Est-il possible qu'elle ait pu renoncer à ce désir d'accomplir la volonté de Dieu dans sa virginité ? Mais non... alors?" À quelque part, les intentions de Marie et ses changements physiologiques ne se rencontrent pas. "Dernièrement, Marie est plus belle que jamais, plus rayonnante, plus sainte même. Mais elle est enceinte, et cela sans moi. Est-il possible de penser l'impensable" ?

Joseph ne veut y croire. Cependant, Marie est bel et bien enceinte. Quelque chose ne cadre pas. D'abord, il n'y pas d'autre homme que Joseph. Il n'y en a jamais eu. Marie n'a certainement pas été violentée, et depuis quelques semaines, elle plus belle, plus radieuse que jamais. Serait-elle cette vierge ("almha") qui "concevra et mettra au monde un fils, du nom d'Emmanuel" ? Elle n'a pas péché, et elle est enceinte, sans moi... il n'y a que cette possibilité.

Alors Joseph se trouve indigne de cette perle rare, de celle qui, bénie entre toutes les femmes, accomplira la promesse, et nous donnera le Messie. Que faire, mon Dieu, que faire?

La visite de l'ange, dans son sommeil. Oui, il dormait, mais ce songe, plus vrai que nature, lui confirme ses doutes. "Joseph, Dieu te l'a choisie pour épouse, et toi qui lui es fiancé, tu vivras avec elle, tu l'accompagneras dans sa grossesse, et tu veilleras sur l'enfant qu'elle aura, car, " Il vient de l'Esprit Saint". Comme si tu en étais le père, puisque tu es l'époux de Marie, "tu lui donneras le nom de Jésus". Tu veilleras sur celui qui "sauvera son peuple de ses péchés".

Aussitôt, Joseph est soulagé. Il veut entonner ce Magnificat qu'il lui a entendu chanter depuis qu'elle est de retour de la visite prolongée chez sa cousine Élisabeth. Elle aussi a eu un enfant, "celle qui était stérile". Marie n'a cessé de lui faire l'éloge de ce petit enfant qui, à sa naissance, a rendu la parole à son père, en annonçant qu'il l'appelait Jean, et non Zacarie, comme on le lui suggérait. Tant de merveilles en si peu de temps. Magnificat !

En se levant, Joseph rentre chez Marie. Il la serre tendrement dans ses bras, sa femme, la mère du Fils de Dieu. Il se sent bien petit entre celle qui donnera naissance à l'Emmanuel, et ce Jésus, Fils de Dieu. Une nouvelle étape de sa vie commence, pleine de grâces, rempli d'une espérance débordante, et d'un enthousiasme juvénile au service du Dieu de son Peuple.

Saint Joseph! on ne peut pas aimer Jésus et Marie sans aimer le saint Patriarche.(St Josémaria Escriva, Forge, 551)
---
Lectures du dimanche 23 décembre 2007
4ème dimanche de l'Avent
Première lecture : Is 7, 10-16 Dieu promet un sauveur
Psaume : Ps 23, 1-2, 3-4ab, 5-6 R/ Qu'il vienne, le Seigneur : c'est lui, le roi de gloire !

Deuxième lecture : Rm 1, 1-7 L'Apôtre annonce le salut en Jésus Christ

Evangile : Mt 1, 18-24 La venue de l'Emmanuel annoncée à Joseph

Aucun commentaire: