Consultez aussi notre section supplémentaire RÉFLEXIONS+PLUS

Rechercher sur ce blogue

mardi 7 août 2007

Cousture, Arliette, Les Filles de Caleb (2): Le cri de l'oie blanche


Un livre deux fois la grosseur de son précédent, l'auteure présente la suite de la vie d'Émilie Bordeleau, après le départ de son homme, Ovila. La première partie de l'ouvrage nous montre les efforts d'Émilie pour élever des enfants en l'absence du mari, et comment les enfants apportent graduellement aide et réconfort à leur mère qui vit pratiquement seule. L'éducation des enfants, à l'école et au couvent, l'éloignement de premiers qui doivent aider la famille par leur travail, les premières révoltes, et les départs de jeunes pour l'Abitibi, alors en colonisation. Petit à petit, un nom, Blanche, ressort des autres. Elle est de toutes les filles, celle qui ressemble le plus à sa mère, de son caractère, et de son désir de travailler au soutien de la famille, et par son indépendance. Des qu'elle le pourra, elle laissera le nid familial pour faire des études d'infirmière à Montréal, puis pour aller aussi retrouver certains des membres de sa famille en Abitibi. Elle devient une infirmière courageuse qui finalement, sur le tard, rencontrera l'homme de sa vie. L'histoire se termine par son mariage avec Clovis, et leur déménagement définitif à Outremont, près de Montréal.

Des trois tomes des "filles de Caleb", celui là est le plus réussi, et le plus attirant, malgré une certaine froideur de Blanche. Comme sa mère, elle est forte, elle endure, mais ne communique pas ses peines à ses proches (une des faiblesses de la trilogie, car des drames auraient pu être évités avec un peu d'humilité, mais sur cela, l'auteur évite de faire la morale). L'histoire est pleine de développements et de rebondissements familiers, comme dans toute famille où il y a un esprit. L'Église catholique n'est pas plus mal vue que dans le tome 1, mais pas plus comprise. Les prêtres sont bons, mais on eut aimé que quelques-uns soient pieux; les religieuses sont très actives, mais ont-elles un peu de coeur?

Néanmoins, malgré quelques références sensuelles, assez peu, le livre me semble adéquat pour une personne avec un peu d'esprit critique, ou averti, même jeune. Le style littéraire est excellent, et les aventures ne manquent pas.

Du point de vue littéraire, je trouve le livre très berau, même s'il manque un peu de force dramatique, au profit des détails anecdotiques.

Pour des commentaires sur l'aspect littéraire, cliquez ici.

Aucun commentaire: