Consultez aussi notre section supplémentaire RÉFLEXIONS+PLUS

Rechercher sur ce blogue

vendredi 3 août 2007

J'ai lu pour vous: Le Chant du Coq


Cousture, Arlette
Les Filles de Caleb (Le Chant du Coq: Tome I)

Voici un livre agréable qui nous situe dans un contexte qui remonte plus de cent ans en arrière. Une institutrice, Amélie Bordeleau, rencontre l'amour de sa vie, mais y trouvera aussi d'innombrables souffrances. Le tout est raconté dans une fresque impressionnante d'histoire sociale et de détails familiaux. On gagne à lire cette épopée si l'on veut se familiariser avec l'époque. On est étonnés de voir les conditions de sante précaires, une vie continuellement tournant autour du seuil de la pauvreté. Mais, remarquablement, on sait conserver sa dignité.

La religion n'est jamais présentée comme quelque chose de négatif, mais les fidèles ne sont jamais présentés dans leur intériorité. De sorte que même quand un prêtre parle, on en reste sur notre faim. Au "pourquoi?" du lecteur, l'auteur n'apporte jamais de réponse très satisfaisante. Les familles sont nombreuses, mais il n'est jamais question de foi profonde. Dans les difficultés de la vie, on ne prie pas, ou peu, ou de façon superficielle. La vie de famille est bien étoffée, mais je dirais que la préoccupation pour expliquer la vie sous le biais de la religion est superficielle, bien que respectueuse.

Le roman se veut intimiste; tout est montré à travers la tête et le coeur d'Amélie Bordeleau. On y découvre ses pensées et ses sentiments. Mais on frôle aussi sa sensualité. Il y a d'ailleurs quelques passages crus qui font que ce livre ne pourrait confondre des personnes trop sentimentales. Enfin, on retrouve quelques fois des situations de vie adulte, que je ne recommanderais pas à des lecteurs trop jeunes.

Cela mis a part, il me semble que nous avons un livre excellent, pourvu qu’il soit lu et compris comme ce qu’il est. Son principal défaut est de juger hier avec des critères un peu trop contemporains. Il s’adresse, en somme au personnes mature avec un certain jugement.


Pour un commentaire plus littéraire, voir ce lien.

------


Aucun commentaire: