La dernière parution de Yves Beauchemin: Renard bleu
Beauchemin, Yves: Renard Bleu, Montréal, Fides, 2009
Voici le dernier-né d'Yves Beauchemin, un récit s'adressant aux jeunes, et aux jeunes d'esprit. Fidèle à sa signature, Yves Beauchemin nous présente de sympathiques québecois aux prises avec un urgent problème, où amitié et bonne humeur font le contrepoids d'une situation grave et urgente.
Renard Bleu, un renard est né de renards parlants, dans une forêt de la région de Joliette où les animaux parlent. Son père Albert est cammioneur et a beaucoup d'amis et sa mère reste à la tanière à soigner la famille. Tout va bien pour Renard et ses amis un ours et un canard qui connaîtront une famille de fantomes ainsi qu'un squelette, tout aussi sympathiques que sa famille. Arrive une sorcière qui envoie ses parents et sa soeur en côma, et la vie de Renard Bleue est chambardée. Une voisie, Amélie Desjardins l'hébergera dans sa maison, et lui donnera d'amples secopurs pour soigner et délivrer la famille du sort de la sorcière.
Comme toutes les histoires de Beauchemin que je connais, l'intrigue est saugrenue, improbable. Mais c'est l'élément que celui-ci aime prendre pour faire ressortir les bons côtés de ses personnages. Et des bons côtés, il y en a beaucoup. D'abord, les valeurs familiales. Elles sont partout présentes soit dans la famille de Renard Bleu, ou dans la famille que formera pour lui Amélie pendant la maladie de ses parents. Ensuite, dans toutes les pages, l'amitié généreuse. Ses amis animaux et fantômes se donneront généreusement pour aider Renard. Le courage ne manque pas, ni la bonne humeur. Dans les moments difficilles les moments de compassion ne manquent pas non plus.
Le texte est léger (il est écrit pour une population jeune), mais bien tourné. Le style est bon. Presque parlé, c'est un ouvrage qui pourrait servir de lecture de chevet pour les enfants.
Il n'y a qu'une seule ombre, et elle reflète le naturalisme de l'auteur: quelques allusions à mon avis déplacées sur l'amour entre adultes. En deux moments, elle est allusive, et en une occasion elle évoquée pour annoncer la naissance à venir de la petite soeur de Renard Bleu. Voilà des concessions à une certaine forme de curieux voyeurisme qui n'a pas sa place dans cette histoire.
Cela mis à part, le livre est très lisible. Mais je ne le recommande pas à des enfants qui n'ont pas encore une certaine connaissance de la sexualité humaine. Au Québec, cela signifierait un âge d'au moins huit ans, il me semble. À part ces passages, le livre est très recommandable.
Le livre est de lecture très agréable, aussi pour un adulte qui aime Yves Beauchemin ou les livres bien écrits.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire