Consultez aussi notre section supplémentaire RÉFLEXIONS+PLUS

Rechercher sur ce blogue

samedi 18 août 2007

19 août 2007: 20e dimanche du Temps ordinaire (c)

Le prophète Jérémie a été abandonné de tous. Il est devenu un signe de contradiction. On ne veut plus l'écouter. Il va mourir. Il souffre bien sûr des nombreuses calomnies à son égard, mais sans doute plus encore de ce que Dieu est offensé par leur haine de Dieu qui s'exprime par leur endurcissement et le mépris pour les saints. Dieu l'aurait-il oublié ?

Certainement pas. Dieu n'oublie jamais ses amis. Une âme droite est toujours sauvée. La lettre aux Hébreux vient cependant nous rappeler que le Christ, pour saint qu'il était, semble vraiment avoir été abandonné. Sur la Croix, il se sent vraiment seul, délaissé par ses amis (mais fidèlement consolé par sa mère et quelques saintes femmes). Il accepte cette condition de serviteur souffrant pour jouer son rôle dans l'histoire du salut, et nous libérer de nos fautes. Les paroles de sa prière au jardin des Oliviers sont vraies et bien senties.

L'auteur de la lettre aux Hébreux nous encourage à tourner les yeux vers le Seigneur pour puiser une inspiration dans son amour. Et aussi y trouver la force pour porter notre propre croix. Dans de telles dispositions, Dieu peut-il nous abandonner? Non, certainement pas plus qu'il n'a pu abandonner Jésus. Ou Jérémie.

Mais... Dieu ne nous a pas promis la facilité. Le seul vrai chemin de salut reste la croix. La croix du Christ. Il va de soi que si le Père n'a pas cru nécessaire de libérer son fils avant la fin de sa mission avec nous. Pourquoi donc le ferait-il avec nous ?

Le feu de son amour brûle toujours en nous. Nous n'en avons pas toujours conscience: mais ne surprenons pas si au lieu de trouver l'amour, nous trouvons l'incompréhension et les moqueries. Jésus a souffert ses affronts pour nous. Ne serait-il pas convenable que nous ayions à souffrir un tant soit peu pour manifester notre fidélité et notre amour à Dieu et nos convictions à nos
semblables?

Aucun commentaire: