Consultez aussi notre section supplémentaire RÉFLEXIONS+PLUS

Rechercher sur ce blogue

mardi 18 décembre 2007

Grandes Antiennes de l'Avent: : 18 décembre

Adonai, chef de la maison d'Israël, toi qui apparus à Moïse dans la flamme du buisson ardent, et lui donnas la loi sur le Sinaï : viens nous racheter par la puissance de ton bras.

Adonai, et dux domus Israel, qui Moysi in igne flamae rubi apparuisti, et ei in Sina legem dedisti: veni ad redimendum nos in brachio extento.


"Seigneur, Seigneur, Seigneur ! " : voilà en quelque sorte la signification de ce nom. En fait le mot Adonai est une forme plurielle qui signifie "Seigneurs". La prière du Sanctus, à la messe, semble référer dans notre culture latine, à ce terme hébreux. Le Seigneur du Sanctus évoque la puissance de Dieu, un et trine. C'est aussi ce que cette antienne nous rappelle: que Dieu est saint, et qu'il est fort (cfr Trisagium). L'antienne nous ramène à Moïse qui connut Dieu devant le Buisson Ardent, et qui ne cessa de grandir lui aussi en pouvoirs et sainteté dans son contact personnel avec Dieu. À cause de sa foi et de sa fidélité à Dieu, il nous a donné la loi de l'ancienne alliance. Nous demandons maintenant à Jésus d'être notre Moïse puissant et fidèle, qui nous fasse connaître la puissance de Dieu.

---

Quasi modo geniti infantes... Avec joie j'ai répandu partout cette idée: nous sommes de petits enfants de Dieu. Elle nous fait savourer les paroles que la liturgie de la Messe a aussi recueillies, sous la forme suivante: tout ce qui est né de Dieu est vainqueur du monde, surmonte les difficultés, remporte la victoire, dans cette grande bataille pour la paix dans les âmes et dans la société.

Notre sagesse et notre force nous viennent précisément de ce que nous sommes convaincus de notre petitesse, de notre néant devant Dieu. Mais c'est Lui qui, en même temps, nous pousse à agir avec une assurance confiante et à prêcher Jésus-Christ, son Fils Unique, en dépit de nos erreurs et de nos misères personnelles, à condition que notre faiblesse soit accompagnée d'une volonté de lutter pour en venir à bout. (St Josémaria Escriva, Amis de Dieu, 144)


Aucun commentaire: