Consultez aussi notre section supplémentaire RÉFLEXIONS+PLUS

Rechercher sur ce blogue

mercredi 19 décembre 2007

Grandes Antiennes de l'Avent: : 19 décembre

Rejeton de Jessé, signe de ralliement pour les peuples, toi devant qui les rois garderont le silence et que les peuples invoqueront : viens nous délivrer, ne tarde plus désormais.

Radix Jesse qui stas in signum populorum, super quem continebunt reges os suum, quem gentes deprecabuntur : veni ad liberandum nos, iam noli tardare.



Rejeton de Jessé, fils de David: des mots synonymes. David était un berger. Il fut choisi par Dieu pour dépasser le roi Saül en stature et en sainteté. Saül, qui l'enviait souvent, reconnaissait sa sagesse et sa sainteté, et se taisait, apaisé par celui qu'il voulait éliminer. En même temps, le peuple l'aimait spontanément à cause de son humilité et de sa justice. Il est à l'origine d'une lignée souveraine qui aboutira à Jésus, le Messie entré à Jérusalem, et qui trôna sur la croix dans une humilité, une justice et une sagesse inégalée. Il est aimé et vénéré par tout le peuple des chrétiens qu'il a sauvés, et qui le lui attribuent encore aujourd'hui le titre de "Christ-Roi"

----

Pensons un peu à ce Christ, à cet Enfant plein de grace que nous avons vu naître à Bethléem. Il est le Seigneur du monde, et tous les êtres, aux cieux et sur la terre, ont été créés par Lui; Il a réconcilié toutes choses avec le Père, rétablissant la paix entre le ciel et la terre, par son sang qu'Il a versé sur la Croix. Aujourd'hui le Christ règne à la droite du Père. Aux disciples interdits qui contemplaient les nuages après l'Ascension du Seigneur, les deux anges vetus de blanc affirment: hommes de Galilée, pourquoi regardez-vous le ciel? Ce Jésus que vous avez vu monter au ciel reviendra de la même manière que vous venez de Le voir monter.

Les rois règnent par Lui. Mais, alors que les rois et les autorités humaines passent, le royaume du Christ durera toute l'éternité, car son royaume est un royaume éternel et sa domination demeure de génération en génération.

Le royaume du Christ n'est ni une façon de parler, ni une image de rhétorique. Le Christ vit, même en tant qu'homme, avec ce même corps qu'Il a assumé dans l'Incarnation, qui est ressuscite apres la Croix et qui subsiste, uni à son âme humaine, et glorifie dans la Personne du Verbe. Le Christ, Dieu et Homme véritable, vit et règne, et Il est le Seigneur du monde. Lui seul maintient en vie tout ce qui existe. (Saint Josémaria Escriva, Quand le Christ passe, 180)



Aucun commentaire: