Consultez aussi notre section supplémentaire RÉFLEXIONS+PLUS

Rechercher sur ce blogue

mercredi 21 février 2007

Tout le monde, tout de suite et à fond


Pour ceux qui ne le savent pas, le carême est commencé depuis minuit passé. Le carnaval de la Nouvelle Orléans (ou de Rio) fait souvent plus de bruit fait souvent ici que le Carême, qui nous touche pourtant de plus près.

C'est que le carême est affaire sérieuse. C'est la raison pour laquelle on a inventé le mardi gras. C'était pour se distraire avant d'entreprendre un travail sérieux d'ascèse, ou fort probablement dans bien des cas, pour faire bombance avant les 40 jours de jeûne alors exigés par notre sainte mère l'Église.

On continue de faire bombance le mardi gras, même si l'Église n'oblige plus au jeûne. On ne se défait pas facilement d'une mauvaise habitude. Pourtant, la liturgie de l'Église nous invite à entreprendre notre jeûne tout de suite, tout le monde, et à fond.

L'Église maintient toujours son obligation au jeûne (à tout le moins pendant deux jours, aujourd'hui et le Vendredi Saint sous sa forme stricte, et toujours, à travers l'esprit de sacrifice), à la prière et à l'aumône.

La lecture du prophète Joel lance cette invitation à tous

  • «Revenez à moi de tout votre coeur, dans le jeûne, les larmes et le deuil ! Prescrivez un jeûne sacré, annoncez une solennité, ... réunissez le peuple, tenez une assemblée sainte, rassemblez les anciens, réunissez petits enfants et nourrissons ! Que le jeune époux sorte de sa maison, que la jeune mariée quitte sa chambre !»
Traduit en québecois, cela veut dire "tout le monde, pas d'excuses".

Et l'Église invite à ne pas perdre de temps, en empruntant les mots de Paul au Corinthiens:
  • "C'est maintenant le moment favorable, c'est maintenant le jour du salut".
Difficille de lanciner, de perdre son temps à se demander !

Et pourquoi tout cela? Pour vivre justement, comme un bon témoin de Jésus, comme de bons fils de Dieu:

  • "Si vous voulez vivre comme des justes, évitez d’agir devant les hommes pour vous faire remarquer. Autrement, il n’y a pas de récompense pour vous auprès de votre Père qui est aux cieux." (Mat 6, 1) Suit ensuite l'énumération des oeuvres de pénitence: le jeûne, la prière et l'aumône.
C'est une invitation à aller à fond, à changer son coeur, à s'approcher de Dieu. On est moralement bien loin du carnaval, et de la fête des insensés, qui se réjouissent comme des fous avant de pleurer. Profitons de la petite croix de chaque jour pour pleurer quelques larmes à l'occasion, mais nous réjouir profondément à Pâques, en considérant le don infini de l'amour du Christ, Dieu fait homme, mort sur la croix pour nous sauver, et ressuscité le troisième jour pour rassurer notre foi et notre amour.

Lectures du mercredi 21 février 2007
--(C) Bible de la Liturgie--
Mercredi des cendres

Première lecture : Jl 2, 12-18

Psaume : Ps 50, 3-4, 5-6ab, 12-13, 14.17 R/ Donne-nous, Seigneur, un coeur nouveau, mets en nous, Seigneur, un esprit nouveau.

Deuxième lecture : 2Co 5, 20-21; 6, 1-2 “Laissez-vous réconcilier avec Dieu”

Evangile : Mt 6,1-6.16-18

Aucun commentaire: