Consultez aussi notre section supplémentaire RÉFLEXIONS+PLUS

Rechercher sur ce blogue

jeudi 8 février 2007

Le sourire de Bakhita


Mona Lisa a bien fait jaser en 2006, Son énigmatique sourire cachant quelque mystère aux amateurs d'ésotérisme ou du génie de DaVinci.

Mais qui connaît Bakhita "la choyée de Dieu" d'après son nom africain?

Si l'on peut dire que le sourire de Mona Lisa est mystérieux, il est empreint d'une certaine froideur, distante et peut-être triste. Celui de Bahkita, cependant, est accueillant, franc, plein de joie et de liberté.

Contraste des sourires, et des situations. Mona Lisa est une riche bourgoise, qui d'après les plus récentes nouvelles, sort de grossesse. Elle vient d'être "délivrée", et la joie de la maternité semble masquée par la souffrance et la fatigue. Bakhita est une petite religieuse qui s'est occupée des enfants des autres toute sa vie au sein de la communauté des religieuses canosiennes, en Italie.

Son parcours n'a rien de la vie facile de la bourgeoise de la Renaissance. Bakhita est née dans une famille aisée du Darfour, dans l'actuelle Somalie, elle est est enlevée par des trafiquants d'esclave à l'âge de 9 ans, et passe d'un maître à l'autre, est battue et maltraitée, puis rachetée par le consul de l'Italie, à Khartoum au sortir de son adolescence. Celui-ci la libère immédiatement, et elle exerce pendant 8 ans le métier d'aide familale. Elle entre ensuite dans l'Église, et peu de temps après, s'engage dans les religieuse canosiennes . Elle passera sa vie à éduquer dans la foi des enfants italiens. Elle meurt en 1947

On comprend son sourire: c'est le sourire de Paul et de François, qui ont pris la croix généreusement et ont rencontré Jésus. C'est le sourire de la paix, et de la souffrance assumée. Mona Lisa semble dire: "Ça va". Bakhita, elle semble dire: "Jésus est bon, Jésus m'a délivrée, Jésus t'a sauvé"

Oui, franchement, je préfère le sourire de Bakhita, qui me rappelle celui d'un autre Saint que j'ai connu et qui avait le même message: Saint Josémaria. Il a d'ailleurs été béatifié le 17 mai avec Bakhita. Les deux ont été canonisés en octobre, elle, le 1er octobre de l'an 2000, et lui, le 6 octobre de l'an 2002. Curieuses coincidences.

Aucun commentaire: