Consultez aussi notre section supplémentaire RÉFLEXIONS+PLUS

Rechercher sur ce blogue

vendredi 23 février 2007

Élections dans le panorama...


" Votez pour moi ! Faites-moi confiance ! "

Une fois tous les quatre ans, on a besoin de nous. Et nous plus souvent qu'autrement, on a besoin d'eux. Le rituel est recommencé. En êtes-vous fatigués ?

Vous ne devriez pas, car c'est extrêmement important. En somme, vous donnez les clés de votre maison à des gens qui les réclament pour votre bien.

Un slogan qu'on a entendu quelques fois: "J'ai pas voté pour ça". Peut-être que certains manifestants avaient voté pour un autre parti, mais ceux qui ont élu celui qui est critiqué ont voté pour ça. C'est un choix personnel qui devrait dépendre davantage sur une étude approfondie que sur les beaux yeux de celui-ci ou les promesses de celui-là. Si dans son programme il y a quelque chose de profondément anti-humain ou anti-chrétien, vous devez chercher celui des candidats qui est le moins pire, mais vous votez nécessairement pour ça.

Et il vous reste le droit de faire un vote de protestation: annuler votre vote ou voter pour un candidat qui ne sera pas élu. Alors, en toute vérité, vous pourrez dire que vous n'avez pas voté pour cela. Sinon, la phrase est vide.

Mais tâchez donc de voter pour quelque chose, ou de voter tout court. Ainsi, vous ne laissez pas les autres décider pour vous.

Lectures complémentaires: Catéchisme de l'Église catholique, 2238 - 2246; Compendium du Catéchisme de l'Église Catholique, 453 - 465; Compendium de la doctrine sociale de l'Église, tout le chapitre VIII, à partir du n. 377, mais spécialement le point IV sur la démocratie, nn. 416 - 416; et n. 565.


Bon travail !

----

  • Pour ceux de Rosemont-Petite-Patrie (Gouin) que ça intéresse, j'ai entrepris des démarches pour reprendre l'expérience des dernières élections fédérales: un forum des électeurs, où vous serez invités à rencontrer les candidats du comté pour vous faire une idée plus juste de votre vote. Je vous en reparlerai.

1 commentaire:

Al B Here a dit...

Bonne idée! Merci bien M. l'abbé.