Consultez aussi notre section supplémentaire RÉFLEXIONS+PLUS

Rechercher sur ce blogue

dimanche 4 février 2007

HOMÉLIE du 5e dimanche du temps ordinaire C, dimanche des vocations

Les lectures de ce dimanche nous invitent à écouter.


Au départ, Isaïe voit la nécessité que quelqu’un parle au nom du Seigneur, mais ce ne semble pas un appel où il se sent personnellement invité. Comme nous tous, il est conscient de la distance entre le message de Dieu et ce qu’il est. C’est pourquoi il ne se sent pas particulièrement interpelé. « C’est pour les autres, moi je suis trop impur, ma bouche ne fait que proférer des insanités ». Le Seigneur n’est pas en désaccord, mais en lui purifiant la bouche avec le charbon, cet argument ne tient pas. Et comme le futur prophète hésite encore, Dieu demande expressément : « Qui enverrai-je ? Qui sera notre messager ? » Isaïe comprend que le Seigneur compte sur lui, sans l’obliger complètement. Il donne a Isaïe la possibilité de répondre librement, il compte sur lui: « Moi, je serai ton messager : envoie-moi. » Comme pour Isaïe, le Seigneur compte sur nous, mais il veut que librement nous nous engagions à lui.

Le cas de Paul de Tarse, présenté dans la deuxième lecture est apparemment différent. On croirait, à lire le récit de la conversion de Paul, que celui-ci a été obligé à le suivre. N’est-il pas violemment tombé au sol, vu une lumière intense qui le rend aveugle, et entendu le message de Jésus? Cela pourrait en effet laisser penser qu’il n’a pas eu le choix. Cependant, « il est même apparu à l'avorton que je suis. Car moi, je suis le plus petit des Apôtres, je ne suis pas digne d'être appelé Apôtre, puisque j'ai persécuté l'Église de Dieu ». Il se dit apôtre, malgré ce qu’il a fait : « ce que je suis, je le suis par la grâce de Dieu, et la grâce dont il m'a comblé n'a pas été stérile. Je me suis donné de la peine plus que tous les autres ; à vrai dire, ce n'est pas moi, c'est la grâce de Dieu avec moi ».

Paul est devenu « envoyé » du Seigneur (apôtre) en acceptant la grâce de Dieu, et en travaillant durement pour accomplir les plans de Dieu (Je me suis donné de la peine plus que tous les autres). Mais comme pour Isaïe ou les autres apôtres, c’est la grâce de Dieu qui a rendu la réponse efficace.

Les apôtres, eux avaient l’excuse de l’amitié. On est amis, on s’entraide, mais chacun à sa place. Vraiment ? N’avaient-ils pas commencé à céder leur barque à Jésus pour sa prédication ? N’étaient-ils pas tout joyeux de pouvoir collaborer de la sorte? N’avaient-ils pas commencé à comprendre que le Seigneur leur demandait plus que le bateau ou le déjeuner occasionnel près du lac de Génésareth ? Ne voyaient-ils pas, comme Isaïe, que Jésus pourrait avoir besoin d’eux?

À Pierre qui s’étonne des merveilles opérées par Jésus, celui dit « « Sois sans crainte, désormais ce sont des hommes que tu prendras. » Il est dès ce moment appelé à quelque chose de plus. Il s’y rend joyeusement, et les autres le suivent. Comme le dit l’évangile de dimanche : « Alors ils ramenèrent les barques au rivage et, laissant tout, ils le suivirent. »

Toutes les vocations commencent par l’étonnement. Aucune vocation ne devient réalité sans la grâce. Mais personne ne répond à la vocation sans la liberté de vouloir suivre Jésus. En ce dimanche des vocations, prions pour que tous les appelés répondent. Bien sûr, il faut le demander inrtensément pour les prêtres et les vocations religieuses, comme le demande expressément le cardinal Turcotte. Mais songeons aussi à ces nombreux laïcs qui s’engagent sur lers voies d’un mariage chrétien, ceux qui concrètement suivent la préparation au mariage dans cette paroisse, et tous ceux qui veulent trouver Dieu dans le travail ordinaire. Vocation signifie appel. Qui a dit que Dieu n’appelait que les prêtres et les religieux et religieuses. Saint Josémaria Escriva disait déjà, dans les années 30 « Tu ris parce que je te dis que tu as la "vocation du mariage"? — Eh bien, tu l'as. Et c'est bien une vocation. Mets-toi sous la protection de saint Raphaël pour qu'il te conduise dans la chasteté jusqu'au bout du chemin, comme il guida Tobie. » (Chemin, 27). Le point est toujours actuel, quand on sait que bien des gens craignent de s’engager sur le chemin du mariage chrétien, ou même à plus…

Le conseil de prier Saint Raphaël pour les vocations tombe bien...

Mais la réponse viendra toujours des hommes, aussi faut-il « prier le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers dans sa moisson (Mt. 9, 38)».


Liens sur la "Bible de la liturgie" ((C) cef)

Première lecture : Jr 17, 5-8 Malédictions et bénédictions de l'ancienne Alliance
Psaume : Ps 1, 1ab.2, 3, 4.6 R/ En Dieu, notre espérance, en Dieu, notre joie !

Deuxième lecture : 1Co 15, 12.16-20 Résurrection des morts et résurrection du Christ

Evangile : Lc 6, 17.20-26 Bénédictions et malédictions de la nouvelle Alliance




Aucun commentaire: