Consultez aussi notre section supplémentaire RÉFLEXIONS+PLUS

Rechercher sur ce blogue

vendredi 2 février 2007

Jour de la Présentation

Une petite journée avec des allures de temps des fêtes ! Aujourd'hui, 40e jour après Noël, l'Église nous invite à revivre le geste de la Sainte Famille. Marie et Joseph se rendent au Temple, pour "racheter leur Fils premier-né" comme le demandait la Loi.

Jésus devait-il être racheté ? Non, car il est celui qui devait sauver. Marie devait-elle être purifiée ? Pas plus, car son fils Jésus est "né de l'Esprit Saint". Cependant, Joseph accomplit son travail et offre pour sa femme et son fils une couple de colombes.

Apprenons de leur humilité. Et de leur leur finesse à accomplir la Loi, par amour pour Dieu. Entretemps, celui qui est présenté au temple est en train de s'offrir pour comme "une offrande sainte". En comme, un premier pas vers le Calvaire. Et l'accomplissement de la promesse: le roi gloire rentre dans son temple.

Se purifier! Toi et moi nous avons bien besoin de purification! — Expier et, en plus de l'expiation, l'Amour. — Un amour qui soit un cautère brûlant les impuretés de notre âme, et un feu embrasant de flammes divines la misère de notre cœur. (St Josémaria Escriva, Quatrième mystère joyeux, Saint Rosaire)

Aucun commentaire: