Consultez aussi notre section supplémentaire RÉFLEXIONS+PLUS

Rechercher sur ce blogue

mardi 6 février 2007

Existe-t-il encore des pharisiens ?

L'évangile de la messe d'aujourd'hui (Mc 7, 1-13) nous montre "Jésus entouré" des pharisiens. Ces messieurs avaient des leçons à donner à Jésus: "tes disciples ne se lavent pas les mains avant les repas". Ils avaient sans doute raison de le lui dire, si cela faisait parti des rites de purification des Juifs, comme l'explique St Marc, qui écrit pour St Pierre.

Jésus ne le nie pas. Mais il leur répond: Isaïe a fait une bonne prophétie sur vous, hypocrites, dans ce passage de l'Écriture : Ce peuple m'honore des lèvres,mais son coeur est loin de moi. Il est inutile, le culte qu'ils me rendent ; les doctrines qu'ils enseignent ne sont que des préceptes humains. Autrement dit, Si c'était pour les bonnes raisons que vous me dites cela, je vous donnerais raison. Mais, vous n'êtes pas motivés par mon amour. En fait, on sait qu'ils cherchaient à le prendre en défaut.

Le Seigneur s'impatiente du fait que sous prétexte de justice ("accomplissement"), ils manquent d'amour envers Dieu et le prochain. Il en donne un exemple éloquent dans cet évangile: pour ne pas avoir à aider leurs parents en vieil âge, certains d'entre eux promettaient de donner de l'argent au temple (plus tard, bien sûr), et dès lors ils étaient "excusés" de leur venir en aide.

Les pharisiens sont-ils en voie de disparition ? Si pour justifier certaines pratiques bien vues dans notre société on néglige ses devoirs envers l'ensemble de la société, ou envers la famille ou les abandonnés, on a sans doute affaire à du pharisaïsme. Cela va de certaines pratiques acceptées légalement mais immorales, à réformer l'Église sans s'appuyer sur le magistère de Pierre... De ce point de vue, non je ne crois pas que le pharisaïsme soit mort.

Et je m'imagine qu'après cette remontrance, Jésus a invité les siens faire plus attention aux purifications, question de montrer plus d'amour et de reconnaissance à Dieu , et de ne pas donner raison inutilement à ceux qui voulaient les perdre (Mc 14, 48)

2 commentaires:

Anonyme a dit...

C'est excellent! Je suis d'accord: des Pharisiens, il y en a sous bien des formes. Salut et continuez le bon travail!

Benoît Cardin

Anonyme a dit...

Excellent! Je suis d'accord, des Pharisiens, il en existe sous bien des formes.

Continuez le bon travail!

Benoît Cardin