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jeudi 15 février 2007

Au sujet du déluge

Dans les débats exégétiques, on questionne souvent la possibilité d'un déluge universel. Les textes de la Genèse sont très clairs, mais ils le sont aussi d'une création en sept jours... Doit-on porter foi au déluge universel?

Il nous faut d'abord faire référence au langage de ce premier livre des origines: mystérieux, simple, il nous rappelle les idées fondamentales sur les origines de l'humanité, et de sa relation étroite avec Dieu dès les premiers temps. Le récit de la création nous rappelle l'étroitesse de la relation entre nos premiers parents et Dieu. Cette idée est reprise dans le récit de Noé. Devant la méchanceté des hommes, Dieu veut le détruire. Hum... Aurait-il regretté nous avoir créé? Du point de vue du mal, il est "déçu" de nous. La Genèse s'étonne du mal, depuis le meurtre de Cain.

  • « Je vais effacer de la surface du sol les hommes que j'ai créés - et, avec les hommes, les bestiaux, les bestioles et les oiseaux du ciel - car je regrette de les avoir faits. » Mais Noé trouva grâce aux yeux du Seigneur (Gen 6, 7.8)

Il est clair que la liberté des hommes prime sur les dons de Dieu, et que Dieu, voyant notre mal, déplore le mauvais usage de la liberté. Il est présenté comme quelqu'un qui regrette sa décision initiale. Mais immédiatement après, il voit Noé, et se réjouit de ce qu'il soit bon (une réminiscence de ce commentaire de Dieu à la fin de chaque journée de la création). Et comme Dieu avait vu que cela était très bon, il "repense" à sa promesse de rédemption, et la voit se réaliser à travers le seul homme juste présent. Non il ne détruira pas, il purifiera par l'eau. Plusieurs Pères de l'Église ont vu là une annonce du baptême dans l'arche de l'Église.

Alors Dieu détruit? Non il purifie, en détruisant le péché. C'est là qu'il faut trouver une première intention de Dieu dans le déluge. Pour purifier, il faut enlever le mal. Le déluge enlève les traces matérielles du mal, et les méchants qui ne le regrettent pas. Mais l'homme bon est sauvé. Le mauvais, l'orgueilleux, ne veut pas être sauvé. Dieu ne lui enlève rien, l'homme n'en veut pas. Mais le juste... il continue de l'aimer. Voilà, en quelques mots, les "raisons" du déluge: Dieu veut donner à l'homme juste ce à quoi il a droit: l'amitié avec Dieu dans un univers spirituel ET matériel purifié.

Mythe de l'Atlantide, enfoncement d'un sous-continent, déluge universel... Physiquement, qui sait? Ce n'est pas l'affaire de la Genèse de nous informer des ces cataclysmes. Mais aujourd'hui, alors que nous parlons de réchauffement planétaire, nous élaborons toutes sortes de scénarios apocalyptiques qui font vraiment penser au déluge. D'ailleurs, on parle de la possibilité du soulèvement des eaux littorales qui feraient un mal irréparable à des régions basses de tous les continents. On parle de processus "rapide et irréversible"... un déluge, quoi ?

Dieu aurait-il des raisons de le faire ? Pour certains, la question ne se pose pas, puisque Dieu n'existe pas. On les entend même dire que c'est la faute des humains qui ne veulent pas changer de genre de vie, qui ne se soucient pas de l'avenir de la planète, qui dépensent à un rythme effréné dans la consommation énergétique. Le langage reste éthique, et tourne autour de l'irresponsabilité morale.

Alors, Cain croyait en Dieu?, et les contemporains de Noé ? Probablement pas, ou en tous les cas, ils l'ignoraient. Et n'est-ce pas cela qui a amené Dieu à purifier l'homme par quelque chose qui l'a amené à revenir à l'essentiel?

Il est certain que l'actuel débat écologique nous amène à reconsidérer des positions d'assurance égoïste, et des comportements puérils. C'était là que devait mener le déluge. Le vrai déluge, celui du baptême doit nous amener à cette parfaite purification qui nous ramènera au Père. Peut-être quelques bousculements humains ou globaux pourront-ils nous aider à reconsidérer certaines de nos positions arrogantes face à Dieu, l'homme et la vie?

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