Consultez aussi notre section supplémentaire RÉFLEXIONS+PLUS

Rechercher sur ce blogue

vendredi 17 avril 2009

Chemin de Croix, quatrième station: Jésus rencontre sa très sainte Mère



Jésus rencontre sa très Sainte Mère.

Jésus se sent seul, car tous l'ont abandonné. Sans doute est-ce là un des pires châtiments de la la Passion: la solitude. Plusieurs de ceux qui auraient pu t'aider t'ont abandonné. Ceux qui n'auraient pas du être là sont les seuls qui "rôdent autour de toi, cherchant à tout dévorer".
Mais Jésus n'est pas vraiment seul, puisque l'obéissance à la volonté de son Père lui garantit la reconnaissance de son Père. Mais comme il aurait aimé retrouver quelqu'un qui s'approchât lui manifester humainement un peu d'amour. Mais personne n'ose: ces Romains sont de telles brutes. Et puis, ne risquons-nous pas de nous faire blesser dans notre corps, mais surtout dans notre honneur, en nous associant à un condamné à mort, même si c'est Jésus?
C'est Marie, sa Mère, qui l'aidera à se relever. Elle est à son chevet, n'en déplaise aux soldats, aux brutes qui l'injurient ou aux autres qui ont peur. Marie contemple son Fils. "Que t'ont-ils fait, mon Jésus? Tu n'y étais pour rien. Si j'avais pu faire quoi que ce soit. Mais te connaissant, tu ne m'aurais pas laissé m'approcher. Maintenant, tu peux compter sur moi. Pas sur ma force, je n'en ai pas, pas sur ma puissance, car je ne suis qu'une pauvre fille de Sion. Mais compte sur mon amour. Il a toujours été là. Et depuis le commencement de ces événements absurdes, quelque chose de plus maternel encore s'éveille en moi. Comme si à chaque coup de fouet, à chaque injure, mon coeur grandissait, et t'enveloppaient, toi et le pécheur, car, au fond, ils ne savent pas ce qu'ils font..."
Pour un instant, Jésus oublie les offenses de ces hommes, et de tous les hommes. Il se revoit avec sa mère, comme aux moments les plus tendre de sa vie avec elle et Joseph. Il revoit l'amour de sa mère, l'amour de Joseph, et l'amour de Dieu le Père. Et sa force rejaillit, il se relève!
Marie a réussi, par son amour, où les soldats ne réussissaient pas avec le fouet. Tel est l'amour de notre Mère.
Marie qui a vu souffrir Jésus pour nous, a compris à quel point son fils nous aimait. Sa souffrance agrandit, comme pour toutes les mères, l'amour de son fils. L'objet de son amour porte maintenant sur nous, puisque nous sommes dans le coeur de Jésus. Il est évident qu'ici, l'amour de Jésus, et de Marie sa mère ne pas seulement sur Jésus, Pierre ou André, Marie, Marthe et Zacharie, mais sur chacun de ceux pour qui Jésus a tant souffert. Sommes-nous conscients que pour accompagner Jésus sur le Chemin de la Croix, Marie a ouvert son coeur à tous ceux pour qui il a souffert? Savons-nous répondre à l'amour de Jésus et de sa Sainte Mère par une plus grande corrsepondance au message de son Fils? Avons-nous conscience que nos péchés ont envoyé Jésus à la croix? Ainsi, nous ne les abandennerons pas à leurs boureaux.

Jésus a espéré cette rencontre avec sa Mère. Que de souvenirs d'enfance! Bethléem, la lointaine Egypte, le village de Nazareth. Maintenant encore Il la veut près de Lui, sur le Calvaire.
Nous avons besoin d'elle!... Lorsqu'un petit enfant prend peur dans l'obscurité de la nuit, il crie: Maman!
De la même manière, je ressens la nécessité de crier, dans mon coeur, souvent: Mère! Maman! ne m'abandonne pas!
St Josémaria, Chemin de croix, 4-3.

Aucun commentaire: