Consultez aussi notre section supplémentaire RÉFLEXIONS+PLUS

Rechercher sur ce blogue

vendredi 10 octobre 2008

Lundi de l'action de grâces


En communion avec son Dieu
(Parc de la Gatineau, Québec)



Rendre grâce


La fête de l'action de grâce est de retour. Les moissons sont ceuillies, l'automne est revenu et la saison nous fait le don des ses couleurs et de ses fruits. Il n'est pas une région du Québec qui ne tombe sous l'envoûtement des premiers gels.

Il est de coutume d'associer ce temps à l'action de grâce: avec les froids et les cueillettes de toutes sortes, la nature a terminé son travail, et nous l'apprécions en tant que spectateurs ou en tant qu'acteurs.

Nous jouissons des fruits de la création de Dieu, ce qui nous permet de communiquer avec notre créateur pour rendre grâce. Merci Seigneur pour tout ce que tu as créé. Merci pour ce que tu m'as donné et que je n'ai pas vu. Merci pour les biens déguisés en mal qui m'ont souvent permis de grandir en affrontant les difficultés de la vie et de te trouver là où je ne t'attendais pas.

Sans toi, Seigneur, nous serions toujours en train de calculer nos limites et de réaliser notre fragilité. Sans toi, nous ne pourrions que compter sur la force de nos bras, et attendre sans joie le moment ou ne serons plus capables. Sans toi, nous serions condamnés écraser ou à être écrasés... De biens des maux tu nous libères continuellement, tandis que dans notre entourage nous constatons le désespoir des âmes sans espérances et sans Dieu.

D'autres ont rendu grâce avant nous. C'est aussi vieux que l'histoire du monde. Le premier qui nous est présenté dans les Écritures est Abel, doux fils d'Adam, né dans le péché, mais conscient des dons reçus de Dieu. Il t'offrait des sacrifices en action de grâce pour son travail. Abraham t'aurait bien offert son fils, si tu l'avais ordonné, car il avait tant reçu de toi qu'il savait que trouverais moyen de le remplacer dans tes promesses. Les premiers chrétiens nos frères se rassemblaient pour célébrer l'Eucharistie, ce sacrifice d'action de grâce laissé par ton fils pour faire mémoire de la Résurrection. Jésus était toute action de grâce. Son sacrifice sur la croix exprime aussi notre action de grâce au Père pour l'avoir immolé et ressuscité « pour notre salut ».

On remercie pour ce qu'on a reçu gratuitement. Il se peut que le don soit facile ou difficile d'exécution, mais il en reste un don. La vie est un de ces biens gratuits, et combien plus le don de l'adoption filiale que nous avons reçus du Seigneur, au moment de notre baptême. Mais notre vie reflète-t-elle les dons que nous avons reçus dans une action de grâce continue ? Nous rendons-nous suffisamment compte de tout ce que nous avons par la pleine bonté de Dieu ? Est-ce que même les maux dont nous sommes affligés nous permettent de découvrir la main de Dieu, qui agit mystérieusement dans nos revers ou nos travers? Savons-nous découvrir dans la croix la joie de chaque jour, sachant que la croix nous réfère continuellement au Christ notre amour, qui est ressuscité des morts? Avons-nous foi qu'en mangeant le corps du Christ, et en buvant son sang, c'est notre résurrection que nous célébrons? Oui il est grand, le mystère de la foi, et grande aussi doit être notre reconnaissance.

La reconnaissance doit être accompagnée de nos prières de demandes, car sans toi Seigneur, où irions-nous? « Tu as les paroles de la vie éternelle ». Ces demandes iront aussi accompagnées d'actions personnelles témoignant de la reconnaissance de tous les dons reçus de Dieu.

Fais que jamais tu ne te réfères à nous déplorant notre ingratitude. "Tous les dix n'ont-ils pas été guéris ? Où sont les neuf autres ?"



Quelle dette que la tienne envers Dieu ton Père! Il t'a donné l'existence, l'intelligence, la volonté... Il t'a donné la grâce: l'Esprit Saint; Jésus dans l'Hostie; la filiation divine; la très sainte Vierge, Mère de Dieu et notre Mère; Il t'a donné la possibilité de participer à la Sainte Messe et Il t'accorde le pardon de tes péchés. Son pardon, et tant de fois! Il t'a accordé des dons innombrables, quelques-uns d'entre eux extraordinaires...

— Dis-moi, mon enfant: comment Lui as-tu répondu? Comment Lui réponds-tu? (St Josémaria Escriva, Forge, 11)

Aucun commentaire: