Consultez aussi notre section supplémentaire RÉFLEXIONS+PLUS

Rechercher sur ce blogue

jeudi 13 septembre 2007

L'Armée de Marie: suite et fin.

(Saint-Michel et le Dragon, Église Notre Dame des Anges, Lachine, Montréal, Canada)


Le dernier clou a été enfoncé dans le cercueil de l'Armée de Marie. Pour ceux qui voyaient les développements récents, il n'y avait pas de retour. Mais de la part de Rome, le mot a été irrémédiablement prononcé: "Quiconque sciemment et délibérément adhère à cette doctrine encourt l’excommunication latae sententiae pour hérésie (CIC can. 1364)." Voilà des mots de la congrégation de la Doctrine de la Foi, approuvés par Benoît XVI. C'est dire que devant le refus de la fondatrice, des prêtres autour d'elles et des fidèles qui acceptent et professent la doctrine de la "Dame de tous les Peuples", il n'y a plus d'options. Le groupe est reconnu comme 'hérétique' (la doctrine n'est pas catholique) et schismatique (ils se sont exclus de l'Église en désobéissant gravement aux directives de l'Église (locale et romaine), et du droit canonique).


Le document de la congrégation est disponible su le cite internet de la Conférence épiscopale canadienne, su le lien suivant.

Quelques extraits décrivant les effets de l'excommunication:

a) Les prétendues “ordinations diaconales et presbytérales”, célébrées par le Père Jean-Pierre Mastropietro, sont invalides.

b) Le Père Jean-Pierre MASTROPIETRO encourt l’excommunication latae sententiae pour le délit de schisme (CIC can. 1364). En outre, il tombe dans l’irrégularité en ce qui concerne la réception et l’exercice des Ordres Sacrés, ayant attenté à un acte de l’Ordre Sacré réservé aux Evêques (CIC cann. 1384; 1041, n. 6; 1044, § 1, n. 3).

c) Les personnes qui ont prétendu se faire ordonner diacres et prêtres par l’imposition des mains du Père Jean-Pierre MASTROPIETRO encourent l’excommunication latae sententiae pour le délit de schisme (CIC can. 1364).


d) Les membres dudit Mouvement et des oeuvres associées, qui ont adhéré à ces actes schismatiques, malgré l’avertissement fait le 26 mars 2007 par l’Ordinaire de Québec, et ont décidé de continuer à fréquenter ce mouvement, sont dans le schisme et donc encourent l’excommunication latae sententiae.
e) Demeure valide le jugement doctrinal négatif émis par les Evêques catholiques du Canada le 29 juin 2001, après consultation de notre Congrégation et avec son approbation. Il est à réaffirmer avec clarté et fermeté que la doctrine développée par le Mouvement “Communauté de la Dame de tous les Peuples”, mieux connu sous le nom de “L’Armée de Marie”, est hérétique. Quiconque sciemment et délibérément adhère à cette doctrine encourt l’excommunication latae sententiae pour hérésie (CIC can. 1364).


Une excommunication latae sententiae veut dire que l'excommunication tombe du fait même de se trouver dans la situation réprouvée. On n'a pas à être personnellement jugés pour l'encourir. Ce type de peine exclut la participation à la vie sacramentelle de l'Église, et ne peut être levée que par une absolution spéciale dont la pénitence relève de l'Église et non du confesseur.

Aucun commentaire: