Consultez aussi notre section supplémentaire RÉFLEXIONS+PLUS

Rechercher sur ce blogue

vendredi 15 août 2008

Considérations sur l'Assomption de Marie

Marie s'écria d'une voix forte:(...) Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leur trône, il élève les humbles.

En ce jour de l'Assomption, nous nous joignons à l'assemblée des saints qui reçoivent, avec Jésus, sous le regard de la Trinité, l'arrivée, avec son corps et son âme, de la sainte Vierge Marie. Nous aimerions applaudir, crier à gorge déployée, sauter de joie à la vue de cette simple fille de Palestine qui a en tout secondé les plans de Dieu. L'Assomption souligne la grandeur de l'âme de Marie, sa sainteté, son souci à élever, accompagner et consoler le Fils de Dieu fait homme. Marie est montée au ciel car elle a accompli sa mission jusqu'au dernier détail. Les apôtres ont appris à compter sur elle, et continueront de le faire dans cette communion des saints qui franchit les distances entre le temporel et l'Éternel.

Aujourd'hui, Dieu reconnaît la grandeur de cette plus petite des filles des hommes qui a toujours donné toute la gloire à Dieu. Petite elle a su découvrir la grandeur de sa mission, et l'exercer dans la charité, en servant.

Jésus invitait ainsi à apprécier la grandeur de l'esprit de service: « Si quelqu'un veut être le premier, il sera le dernier de tous, et le serviteur de tous » (Mc 9, 35). Aujourd'hui. Il reconnaît la grandeur de celle qui a été la servante du Seigneur, et notre servante, en ce qu'elle a secondé son fils en tout dans son oeuvre de rédemption.

Celle que nous célébrerons dans une semaine sous le vocable de Reine du ciel est celle qui a servi humblement et avec amour. C'est d'ailleurs l'essence de sa royauté, comme celle de son Fils. Sur la croix, le Seigneur prêche par l'exemple, réellement, et avec humilité. Je me suis transformé en esclave pour que vous sachiez, avec un coeur doux et humble, servir tous les hommes (St Josémaria, Amis de Dieu, 103). Ceux qui accompagnent le Seigneur sentent l'urgence de répondre au plus important: aimer. Et nous saurons, par une vie de service, répandre cette charité parmi les autres hommes (St Josémaria, Quand le Christ passe, 94)

Répétant de nouveau des paroles de Saint Josémaria Escriva, nous dirons nous aussi aujourd'hui:

Marie, la Mère de Jésus, qui l'a nourri, élevé et accompagné durant sa vie sur la terre, et qui maintenant se trouve à ses côtés au Ciel, nous aidera à reconnaître ce Jésus qui passe à côté de nous, et qui se présente à travers les besoins de nos frères les hommes (Quand le Christ passe, 145)


(*) Image de l'Assomption, Église St. Michael, Belleville, Ontario

Aucun commentaire: