Consultez aussi notre section supplémentaire RÉFLEXIONS+PLUS

Rechercher sur ce blogue

samedi 2 juin 2007

Homélie de la solennité de la Sainte Trinité


À la fin de son séjour terrestre, Jésus nous prévient qu'il reste encore beaucoup à connaître, mais que cela ne sera possible que par la fréquentation assidue de chaque âme avec l'Esprit Saint.

Revoyons en quelques mots tout ce qui s'est passé depuis le moment où Jésus est arrêté.Il se laisse prendre, lui qui avait eu le pouvoir de guérir et ressusciter des mort, lui qui avait multiplié les pains et marché sur les eaux. Pourquoi ? Afin de se donner à nous, pour obtenir du Père notre délivrance, et ainsi nous faciliter la plénitude de l'amour envers Dieu. Il meurt pour nous, afin de nous signifier à quel point nous comptons à ses yeux. Puis, il ressuscite, de son propre chef, quand il l'entend, pour nous montrer qu'il a le pouvoir de pardonner nos péchés, et pour nous prouver du même coups que son amour est à la mesure de son amour: infini.

Le temps qu'il passe avec ses disciples est le temps du pardon, de la paix et de l'espérance. Avec lui, les apôtres sont tout-puissants; ils écoutent les projets de Jésus sur l'Église, apprennent tout ce qu'ils peuvent, conscients que leur temps avec lui est compté. L'Ascension confirme la séparation, et leur annoncent que tout projet temporel humain est écarté. Le Christ s'en est allé, et les Romains, et les Pharisiens continuent d'exaspérer le peuple fidèle aux promesses. Jésus est tout-puissant, il est Dieu, mais les souffrances temporelles sont toujours-là. Pourquoi donc es-tu venus, Seigneur.

Aprèes avoir vu Jésus monter, les anges rappellent aux apôtres que Jésus a fini sa mission temporelle, mais que sa mission éternelle est toujours en cours. Aussi, recueillis par Marie, ils se rassemblent au Cénacle pour purifier leurs projets personnels, et attendent la venue de l'Esprit qui leur a été promis par Jésus.

C'est-là le contexte de l'évangile de ce jour:

J’aurais encore beaucoup de choses à vous dire, mais pour l’instant vous n’avez pas la force de les porter. Quand il viendra, lui, l'Esprit de vérité, il vous guidera vers la vérité tout entière. En effet, ce qu'il dira ne viendra pas de lui-même : il redira tout ce qu'il aura entendu ; et ce qui va venir, il vous le fera connaître. Il me glorifiera, car il reprendra ce qui vient de moi pour vous le faire connaître. Tout ce qui appartient au Père est à moi ; voilà pourquoi je vous ai dit : Il reprend ce qui vient de moi pour vous le faire connaître.

L'Esprit Saint, l'Esprit de Vérité commence sa mission à la Pentecôte. Au contraire de Jésus, il enseigne de l'intérieur. C'est la troisième personne de la Trinité qui habite en nous. Mais il nous fait connaître le Père et le Fils, car celui qui connait l'Esprit connait aussi le Père et le Fils.

Nous vivons le temps de l'Église, le temps de l'Esprit Saint. La réalité révélée du plus intime de l'Esrit, du don de Dieu, c'est le mystère incomparable de la Trinité Sainte.

Nous ne pouvons pas nous habituer à ce grand mystère, même si la liturgie, les Écritures et les enseignements reviennent constamment sur cette réalité . Il nous est donné de fréquenter chacune des Personnes divines dans la messe, les sacrements, la prière, ou dans des actes d'adoration de l'Eucharistie, dans la génuflexion devant la présence sacramentelle de Dieu. Comment nous émouvons-nous devant la facilité où Dieu se rapproche de nous? Est-il possible que je dise "Gloire au Père, au Fils et à l'Esprit Saint" sans profondément m'émouvoir de son amour?

1 commentaire:

M Fecteau a dit...

Super bonne homélie !