Pensée pour le jeudi saint
Deux idées connectées à la dernière Cène et à la Croix :
- Le désir de Jésus de consommer le sacrifice de sa vie : « J'ai ardemment désiré cette Pâques avec vous » (jeudi saint) et « J'ai soif ». Ces deux paroles du Christ nous rappellent qu'il s'est livré parce qu'il l'a voulu, par pur amour. Qu'il désirait pleinement les conséquences du sacrement de l'Eucharistie et du sacrifice de la croix : s'offrir à notre place pour nous sauver tous. Il avait soif des âmes des pécheurs.
- L'héritage de son amour : « Aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés » (jeudi) et « Voici ta mère » (vendredi). Jeudi, Jésus nous encourage à aimer en servant nos frères dans les services les plus infimes. Vendredi, il confie sa Mère à Jean, pour qu'il l'aime comme elle a aimé, et comme il l'a aimée : deux exemples que Jean a bien assimilés.
Ces idées montrent l'unité qui existe entre l'amour de Jésus et sa mort, entre ce qu'il a donné en amour et ceux qu'il a aimés, dans un parfait sacrifice de son corps, de tout son être, dans le sacrifice de sa Mère avec Jésus, et dans le banquet eucharistique, où il se donne en noutrriture d'amour pour nous faire grandir en fraternité.
Leçons d'amour…
Aucun commentaire:
Publier un commentaire