Consultez aussi notre section supplémentaire RÉFLEXIONS+PLUS

Rechercher sur ce blogue

samedi 9 juin 2007

HOMÉLIE DE LA FÊTE-DIEU 2007

L'évangile de ce jour de fête nous relate la multiplication des pains. Saint Luc rappelle comment les apôtres commencent à s'inquiéter de voir la foule continuer de grandir, malgré l'heure avancée. On devra nourrir tous ces gens, mais où trouver le nécessaire ?

Jésus fait connaître ses intentions: "Donnez-leur vous-mêmes à manger"... Parole apparemment dure de Jésus qui semble dire: débrouillez-vous, vous en êtes capables. Eux savent que ce qu'ils ont est bien peu de chose: il n'ont "que deux pains et cinq poissons". Et oubliez l'idée d'aller chercher des victuailles "pour tout ce monde".

Ils ont vaillamment informé Jésus de leur limitation, Jésus acquiesce, et rendra le miracle possible: la multiplication des pains.

Les disciples n'en croient pas leurs yeux: Jésus commande qu'on les fasse assoir en groupes de cinquante, et commence à donner les pains aux apôtres, pour qu'ils les distribue aux groupes de cinquante. Et ça marche. Les pains sont multipliés, tout cela à partir de cinq pains et deux poissons.

Ce miracle est extraordinaire en ce qu'il rend présent du matériel ordinaire de manière mystérieuse. Rien de spécial à ce qu'il y ait tant de pains pour tant de gens, mais les apôtres savent d'où ils viennent, de cinq petits pains et de deux misérables poissons. Chose impossible aux hommes.

Cette multiplication soudaine des pains et des poissons vient clairement de Jésus, qui leur donne les pains pour à distribuer, à la cinquantaine. Les apôtres savent dès lors que cette nourriture est donnée aux hommes par Jésus, le Fils de Dieu, à travers les apôtres, sans qu'ils y soient pour grand chose. Ce grand miracle montre la force de Jésus qui partage la toute-puissance de son Père en nous donnant le pain. Les apôtres ne sont que des exécuteurs.

Le miracle est clair, il est rapidement connu de tous, et montre la toute puissance du Fils de Dieu, Messie envoyé aux hommes pour les sauver.

Cette merveille devait être connue et claire. Tous voyaient bien que d'un petit sac, on avait eu de quoi nourrir tout le monde. Jésus était vraiment un grand prophète.

De là à ce que Jésus se donne à nous en nourriture spirituelle, il y a une marge, mais cette marge est franchissable car Jésus, commentant cette multiplication des pains, dira que plus que le pain, c'est sa chair et son sang qui sont la vraie nourriture, et que c'est lui qui se donnera en nourriture pour nous.

Belle leçon d'Évangile: Jésus, pain de vie, se donne en nourriture pour toutes les communautés chrétiennes (les 'cinquantaines'), à travers les apôtres (les prêtres et les évêques). C'est ici toute l'Église qui est nourrie à travers d'indignes serviteurs, bien souvent, mais récipiendaires des grâces de Jésus, et donc capables de multiplier cette nourriture.

" Mystérium Fidei ". Il est grand le mystère de la Foi.

Approchons-nous de la Sainte Communion avec la faim de ces 5000 hommes, l'admiration des apôtres, et l'amitié de Jésus. Sentons la responsabilité des ce grand don, et le désir d'accompagner Jésus dans le tabernacle. Déplaçons-nous quotidiennement pour être avec Jésus. Notre Église, Saint-Ambroise, est ouverte toute la journée. Profitons-en. Que le Seigneur se sente bien parmi nous.

St Josémaria Escriva: Sillon 690
Ne salue-t-on pas, ne traite-t-on pas cordialement tous ceux que l'on aime? — Eh bien, très souvent au long de la journée, nous irons, toi et moi, saluer Jésus, Marie et Joseph, et notre Ange gardien.


-----
Lectures du dimanche 10 juin 2007
Le Saint-Sacrement du corps et du sang du Christ

Première lecture : Gn 14, 18-20 Melkisédek offre à Dieu le pain et le vin
Psaume : Ps 109, 1, 2, 3, 4 R/ Tu es prêtre à jamais, Christ et Seigneur!
Deuxième lecture : 1Co 11, 23-26 Institution de l’Eucharistie
Evangile : Lc 9, 11-17 Le Christ nourrit son peuple

Aucun commentaire: