Avez-vous éteint vos lumières ?
Hier soir, on nous encourageait à éteindre toutes nos lumières peu avant 20 heures, pour la survie de la planète... Outre le fait que je n'y ai pas pensé, je me demande un peu ce que ça change dans la vraie vie. C'était, nous disait-on pour protester contre les politiques qui encouragent le réchauffement climatique, à la veille de la publication du fameux rapport de l'ONU à Paris. D'accord, on envoie un message. Mais à qui ? À son voisin, surtout, car d'après Hydro, ça ne fait pas vraiment de différence. Et si les voisins prennent note, ensuite, quoi ?
Ces gestes symboliques sont, hélas, trop d'occasions de se donner bonne conscience. On a éteint les lumières cinq minutes: "J'ai fait ma part pour l'environnement". Et on continuera de s'acheter des grosses voitures, et de laisser les lumières inutiles allumées dan la maison. Et de laisser l'auto réchauffer à l'extérieur pendant 20 minutes parce qu'il fait froid...
Encore une de ces campagnes de "sensibilisation" où parce qu'on se convainc qu'on sait quelque chose ou qu'on a porté un geste, on est devenu responsable. Comme point de départ, ça va, mais quel sera le prochain geste, et l'autre, et l'autre ? La vertu s'acquiert dans la répétition des actes, et non seulement dans la connaissance ou l'apprentissage théorique.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire